top of page

François Kergourlay

François Kergourlay est né en 1961 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Il est fils d'artistes. Son père est auteur dramatique et comédien, pionnier de la décentralisation qui a Å“uvré en Bourgogne, en Isère, en Bretagne et en région parisienne. François est le seul de ses quatre garçons à avoir choisi la voie du théâtre.

 

Il commence ses études théâtrales au conservatoire de région de Rennes en 1980. En 1982, il est reçu au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où il suit les enseignements de Jean-Pierre Miquel, Pierre Vial et Jean-Luc Boutté. Il y rencontre également Bernard Dort, Michel Bernardy, et Mario Gonzalès qui le marque profondément.

 

Sorti du conservatoire, il débute une carrière de comédien en même temps que de metteur en scène. Ses premiers « patrons » sont Catherine Dasté, Daniel Mesguich et Pierre Debauche Ã  qui il voue un véritable culte.

 

En 1991, il crée sa compagnie et en 1995, il est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier d'Antony, qu’il aime appeler « mon Centre Dramatique Municipal ».

 

En l'an 2000, il en quitte la direction pour reprendre une activité indépendante de comédien et de metteur en scène.

 

François a parcouru les routes de France et d'Europe. Son activité l’a mené aussi en Afrique, au Bénin, où il dirige une création qu'il fera venir en France. Ses pas l'emmènent également en Europe de l'Est pour une tournée d'un mois dans une dizaine de pays, en partenariat avec l'AFAA (aujourd'hui Culture France), sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères. La Turquie est un pays avec lequel il tisse également des liens pendant plusieurs années. Il aime que son métier le fasse voyager.

 

Aujourd'hui, François Kergourlay a beaucoup joué et mis en scène, des classiques aux contemporains. Il est également formateur dans de nombreuses écoles dont le CNSAD et l'ESAD. 

 

Quelques passages sur le petit et le grand écran. A Radio-France, il est régulièrement engagé par le réalisateur Michel Sidoroff.

 

Son dernier compagnonnage marquant s'est effectué entre 2007 et aujourd'hui avec le metteur en scène Guy-Pierre Couleau, actuellement directeur de la Comédie De l'Est-Centre Dramatique National de Colmar, qui prépare une mise en scène du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, dans laquelle François Kergourlay tiendra le rôle de Bottom.

bottom of page